Ca couve…

Période intense en travail et en non-vie sociale… J’ai même du annuler le festival de Mantes-la-Jolie qui a lieu du 15 au 17 mai… Je peux vous assurer que ce n’était pas de gaieté de cœur, puisque non seulement s’y trouveront toute la bande des joyeux lurons d’Akileos, mais aussi parce que ce week-end-là se tiendra un évènement un peu particulier… le premier tome de Clues a été adapté par un collège, près de Paris, en pièce de théâtre… Et je ne pourrais pas y être… Ce qui me fait beaucoup de peine… Alors j’en parle ici! Voici quelques infos: la pièce a lieu à 17h30, au théâtre de la Piscine de Chatenay-Malabry, le dimanche 17 mai. Un énorme merci à tous ceux qui ont pris part à cet évènement. Je regrette vraiment de ne pouvoir m’y rendre… Mais voilà…. :(

Sinon, on arrive au moment crucial de la couv! Donc voici deux essais parmi ceux que je préfère… J’ai besoin de vos avis! laquelle vous préférez, les couleurs sont-elles bien, qu’est-ce-que ça vous dit sur l’histoire, la compo est-elle intéressante?… Bref, lâchez-vous!!!

Ah, et voici le titre officiel de Clues 2: “Dans l’ombre de l’ennemi!”

Première couv: J’aime bien celle-là parce qu’Emily est au premier plan (ce qui tranche avec la couv du 1er tome) et qu’on la voit bien, ce qui a mon avis est essentiel pour attirer le regard au milieu des myriades de couvs en librairie… Par contre je ne la trouve pas très dynamique et peut-être trop classique…

couv-essai6.jpg
2ème couv: En fait, je l’aime bien pour le côté dynamique de la compo (du moins c’est ce que j’ai tenté de faire, une compo dynamique). Le truc principal qui me gène, c’est qu’Emily, étendue par terre comme ça, va plutôt donner l’image d’une “demoiselle en détresse”, ce qui n’est pas son cas non plus dans ce tome… En même temps, avec le médaillon ouvert, ça peut titiller la curiosité de ceux qui ont lu le premier tome… Donc voilà mes impressions!
couv-essai7.jpg




43 commentaires sur “Ca couve…”

  1. envoyé par Aryat, le 9 mai 2009 à 18:53

    1

    J’ai une petite préférence pour la deuxième couv… La première me semble trop penchée. ^^
    Sinon j’ai bien les couleurs, je trouve que cela change par rapport à celles de la couverture du tome 1 (qui était très, très bien.) Bonne continuation en tout cas, j’adore ton travail et je sais pas combien de fois j’ai relu le tome 1 en essayant de m’imagine la suite!



  2. envoyé par scoub33, le 9 mai 2009 à 19:24

    2

    Les deux sont excellent (en toute objectivité bien sûr!) mais j’ai un gros faible pour la 2 ! J’ai tout de suite envie de lire ce tome et de savoir ce qui arrive à Emily ! En plus Hawkins en arrière-plan prêt à intervenir, ça rajoute en intensité. Enfin le premier plan sur le médaillon, on se doute qu’on va en apprendre plus sur sa mère ! J’aime bien aussi les mouvements de manteau des deux hommes, c’est dynamique. On attend la confrontation.Oh là là, il me tarde !!
    Pour la première, je trouve comme Aryat que c’est un peu trop penché par rapport à Hawkins. en revanche j’adore l’ombre de l’homme derrière Emily, c’est plus subtil que la jambe dans la couv’ 2 (mais j’aimais bien aussi la jambe !). L’avantage de celle-ci, c’est que l’héroïne est au centre, facilement repérable sur les rayons ;)
    Pour les couleurs, j’accroche bien sur ces tons jaunes ça change avec le tome 1 tout en gardant ce travail sur les plans que j’avais adoré dans la couv du tome 1. Les jeux de lumières sont sympas dans les deux.
    Bon courage !



  3. envoyé par sophie, le 9 mai 2009 à 19:25

    3

    Moi aussi je préfère la deuxième, parce que m’a première réaction était genre “OMG! Elle est morte?? Qu’est-ce qui se passe?!”. Du coup, ça fait trop envie d’acheter l’album pour en savoir plus. ;) Mais je trouve qu’elle est presque un peu vide, surtout comparé avec la première.. ce qui peut être positif, aussi. Par contre, ce que j’aime bien avec la première est justement ce penché. ^^



  4. envoyé par Aspirine, le 9 mai 2009 à 20:07

    4

    Alors… Perso je préfère l’idée de la première couv, mais peut-être faudrait-il chercher un angle de vue plus dynamique (moins de face? 3/4?), ptetre en mettant Emily plus devant et Hawkins plus loin derrière, plus de clair-obscur ptetre aussi. C’est un miroir derrière elle? On dirait qu’il y a quelqu’un de planqué qui la guette, j’aime bien l’idée car ça se voit pas au 1er coup d’oeil ^^
    La 2ème illu est chouette aussi mais, plus casse gueule pour une couv (à mon avis), perso je suis plus attirée par les visages dans les rayons bd, mais c’est ptetre pas le cas de tout le monde ^^



  5. envoyé par Aurélien, le 9 mai 2009 à 21:24

    5

    1ère version pour moi aussi. Je trouve que la 2ème en dit trop. Et je suis pas particulièrement fan de ce dynamisme dans la compo.

    La première par contre est à mon avis plus subtile, et fait écho au sous-titre. L’ombre me plait bien, par contre je trouve qu’on la voit pas assez, je l’avais pas vu au premier coup d’œil. Hawkins aussi ne fait peut-être pas assez méfiant, sur ses gardes. Le coté statique ne me gène pas. Je sais pas du tout si c’est trop classique par contre. J’aime bien le penché, l’expression d’Émilie, les couleurs, on a l’impression qu’on va rentrer dans le vif du sujet, et que c’est pas joli joli.

    En tout cas c’est bien sympa de demander l’avis des visiteurs, ça nous fait participer, un peu, à l’élaboration de l’album, tu devrais en demander plus souvent.^^



  6. envoyé par scoub33, le 9 mai 2009 à 21:24

    6

    Tu parles de demoiselle en détresse, ça me fait plutôt penser “dans quoi elle s’est encore fourrée !”



  7. envoyé par Thomas, le 9 mai 2009 à 21:54

    7

    Moi je préfère la première, assez dynamique avec son coté penché.
    J’essaye de me mettre à la place de quelqu’un qui ne connait pas la série, et la deuxième couv ne me donnerait pas envie d’acheter il me semble. Il faut avoir lu le tome 1 pour pouvoir décoder la couverture 2, donc elle me semble moins intéressante.



  8. envoyé par Rincefeu, le 9 mai 2009 à 22:15

    8

    Hello, je suis un modeste fan qui aime beaucoup ton graphisme, mais qui n’a pas lu le tome 1 et n’est jamais venu à aucune dédicace. (Je finis ce commentaire et je vais me fouetter.) Je vais te donner mon avis en étant aussi franc que possible et en lançant des idées aussi constructives que possible. Je vais aborder 3 points : couleur, cadrage et titre du tome.

    1) Dans l’ensemble, les couleurs sont plus chaudes que celles du tome 1, c’est pas mal, mais est-ce que ça colle avec le titre de ce tome 2 ? « Ombre » et « ennemi » font assez dark. Peut-être faut-il que les couleurs aillent dans le dark aussi ? (Je lance l’idée simplement.)

    2) Sinon, je ne suis pas d’accord avec toi, sur le fait que la couve n°2 te semble plus dynamique que la couve n°1. Je m’explique. Dans la couve n°1, le cadrage est génial. Ces lignes de force (coin du mur et bureau) rendent la composition dynamique. L’image est penchée, on sent qu’il se passe quelque chose d’anormale. A contrario, le cadrage de la couve n°2 est plus gentil. Du coup, je trouve la compo molle. Et la tête d’Emily est trop sur le côté.

    3) Je pense que l’image doit retranscrire le titre du tome. Dans le tome 1, le titre fait penser à une piste à suivre, une course contre la montre. D’ailleurs Emily court et Hawkins tient sa montre. De plus, le cadrage est penché, ce qui rend tout ça dynamique. Le titre du tome 2 est « Dans l’ombre de l’ennemi », or on ne sent pas trop l’ombre. On sent plus une menace qu’un ennemi. Dans la couve n°1, on ne la sent pas importante. Et dans le couve n°2, elle n’est pas assez énigmatique : on voit un pied, donc on l’associe directement à un humain. Une ombre est impalpable, volatile. Là, elle est trop « physique ».

    Pour résumer, je dirais qu’il faudrait recentrer les informations importantes, ne pas les mettre sur le bord du cadre. Et sentir cet « ennemi », le rendre plus présent, plus oppressant, plus étouffant. Puisque le titre est « Dans l’ombre de l’ennemi », je propose (toujours pour l’ennemi, Emily et Hawkins font ce qu’ils veulent ^^) de rendre concret le « dans » et « ombre ». Un peu dans ce style (mais en plus enrobant) : http://1001movie.files.wordpress.com/2009/03/a_series_of_unfortunate_events_poster.jpg

    J’espère ne pas avoir été trop cassant. C’est pour faire avancer le schmilblick. Bonne chance pour la suite. ;)



  9. envoyé par Rincefeu, le 9 mai 2009 à 22:25

    9

    Idée de dernière minute : pourquoi ne pas garder l’idée d’Emily recroquevillée dans son lit ? Comme idée, c’est fort, simple, très graphique, presque iconique.

    Comme celui-ci : http://www.sargas.net/mara/2008/09/01/388/



  10. envoyé par Envy, le 9 mai 2009 à 22:51

    10

    Alors … autant dire que je n’aime pas la deuxième pour de nombreuses raisons ….. en parti le fait qu’on dirait que l’action est plus centrée sur Hawkins , l’éclairage me plait moins le plan sur le décor moins riche .

    La première me donne vraiment envie ! Mais je verrais Hawkins beaucoup plus proche d’Emily et surtout pour le fait qu’il a je pense le droit de regarder les papiers et surtout pour éclairer Emily ( pque là … on dirait qu’elle peut voir des écritures avec une lueur située à 3 mètres d’elle …. ^^ avec plus de mouvements de cape … de cheveux et d’écharpe … le reste est génial ! Ne change surtout pas la compo du décor et l’inclinaison de l’image … c’est extra ! Je verrais l’éclairage un peu plus orangé .

    Voilà mon avis . Repose toi !



  11. envoyé par Moino, le 9 mai 2009 à 23:54

    11

    Arf… mince !!!! … ça fait super longtemps que j’ai vu que tu serais au festival “Bulles de Mantes”… j’habite pas loin du tout, et j’ai acheté ton album, je voulais y aller exprès pour avoir une belle dédicacer dessus :(
    … faudra prévenir sur ton blog pour les prochains festivals en région parisienne ;)



  12. envoyé par Moino, le 9 mai 2009 à 23:55

    12

    Euh, et sinon, pour la couverture, je préfère beaucoup plus la 1ère ! :)



  13. envoyé par Marion, le 10 mai 2009 à 0:13

    13

    Salut Mara… Je te donne mon sentiment sur ce que j’aime ou pas dans ces deux couvertures. Dans la première, j’aime beaucoup l’ombre dans le miroir (ou l’encadrement?) derrière Emily dans la N°1, je trouve cela très subtil car on ne le voit pas du premier coup d’oeil et ça rajoute au côté mistérieux et angoissant. Et comme d’autres, j’apprécie aussi le plan légèrement en contreplongée et bancal, ça souligne le côté anormal, inquiétant. Mais, ça manque peut-être de dynamisme au niveau des personnages. Notamment dans les attitudes : Emily surprise, effrayée, bon… Mais Hawkins a l’air un peu figé avec sa lanterne. Il n’a pas l’air inquiet ou sur ses gardes, contrairement à la couv n°2. J’aime bien le côté chevaleresque d’Hawkins dans la 2, mais, je pense que tu as raison, Emily fait un peu faible femme. On se demande si elle va mourir ou non et c’est ça qui me gêne un peu d’autant plus qu’il me semble avoir lu qu’il y aura un tome 3, à mon sens, la couverture 2 correspondrait mieux à un final, les fans ne s’attendront pas vraiment à ce qu’Emily disparaisse à partir du tome 2. Par contre la couverture 1 me semble être une progression logique dans l’histoire : Emily est davantage mise en avant, on sent qu’elle a des intérêts personnels dans cette histoire. Ensuite, rien ne t’empêche de rajouter le médaillon dans la couverture 1, ça accentuerait le propos. Ou, si tu optes pour la couverture 2, déplacer Emily un peu vers le fond, plus près d’Hawkins pourrait diminuer le côté demoiselle en détresse, elle aurait l’air moins en danger parce que l’ennemi serait plus loin et qu’il serait autant menacant pour Hawkins que pour elle. Ca permettrait aux personnages d’être sur un pied d’égalité, donc de gommer un peu ce côté demoiselle en détresse. Sinon, le pied du personnage n’est pas assez menaçant, il ajoute au côté mystérieux, mais cette partie du personnage devrait se démarquer davantage d’Hawkins (les habits d’Hawkins sont dans les mêmes tons que ceux du méchant). Bon je sais pas si ça t’aide tout ça. En tout cas, j’espère que ça ne t’embrouille pas plus qu’autre chose. Sinon, j’aime bien la lumière, tu la maîtrises de mieux en mieux. Bon voila, mais sinon, c’est toujours un plaisir de voir tes dessins, tu as un style un peu cinématographique qui me plait bien. Si il fallait voter, je choisirai la couverture 1, elle attire davantage l’attention.



  14. envoyé par Penther, le 10 mai 2009 à 1:17

    14

    Je préfère largement la 1ère, j’irai même jusqu’à dire que que m’aime pas vraiment la 2e.

    Le 2e fait un peu vide je trouve, c’est, à l’intérieur de la bd, les cases qu’on lira vite pour voir la suite, pas vraiment celles devant lesquelles on va prendre le temps de regarder les détails. Bref ça ne correspond pas à une converture.
    La 1ère met en avant Emily, c’est déjà un bon point, mais surtout elle renforce le coté “enquète” et non “action”, je ne pense pas que ce soit un mal ;)

    Alors que la 2e donne une information sur ce qui va arriver à Emily, la 1ère ne suggère que des questions : qu’a-t-elle découvert ? Qui est dans le mirroir ?
    Bien sur on se demande comment elle va sur la 2nde, mais l’information “concrète” donnée fait passer les questions au second plan.

    Quand au médaillon… je ne suis pas sur que ça titille spécialement le lecteur du premier tome. S’il a apprécié le 1er, il sautera sur le second, comme je le ferai, médaillon ou pas sur la couv’.



  15. envoyé par Orphée, le 10 mai 2009 à 2:34

    15

    Holà le retour en force !! Alors je vais essayer de donner mon avis sur les deux, sachant que je préfère largement la 1ère version que la 2ème.

    Pour la 1 :
    Superbe composition et j’aime vraiment beaucoup ! D’abord à cause des couleurs, ensuite parce que les personnages sont bien mis en valeur, les jeux de lumière sont bien travaillés et dans le miroir on aperçoit l’ombre de l’ennemi justement !
    Toujours pour la 1 : le cadrage penché n’est pas trop gênant et je dirai même que çà pourrait être une idée à exploiter pour la couv finale, seul petit bémol, les personnages sont trop de face comme l’a dit Aspirine. En comparant avec le tome 1, je me dis que celle-ci serait vraiment extra en changeant légèrement d’angle ou même en rapprochant la “caméra” des personnages…
    Le plus indéniable c’est que quand on en prend la couv du tome 1 et celle-ci, on a un contraste qui montre assez bien le personage qui va jouer un grand rôle dans l’histoire : et en l’occurence dans ce tome 2 : Emily et sa mère probablement !
    Et comme déjà dit : pas besoin d’être fan et d’avoir déjà lu le tome 1 pour être attiré par la couv ! Je vois une BD avec une couv comme çà dans les rayons, j’ouvre direct ! (C’est d’ailleurs ce que j’ai fait sur BDGest pour la preview du tome 1 xD )

    Pour la 2 : j’aime beaucoup moins. Principalement à cause d’Emily à terre et de la jambe de l’homme sur le côté droit et Hawkins trop en retrait.
    Déjà çà crée un déséquilibre dans la couverture, et c’est ce qui m’a tout de suite choqué : beaucoup trop de vide : plafond, murs… et personnages trop agglutinés au bas de l’image qui donne une impression d’étriquement, on est serré, on étouffe et moi je serai pas vraiment attiré par une couverture comme celle-là.
    De plus, c’est trop brutal, pas assez subtil, l’homme a assomé Emily, on a Hawkins qui se prépare à lui flanquer une raclée ou à s’en prendre une et on perd le côté subtil et accrocheur de la 1ère version avec l’ombre dans le miroir qui était plus intrigant.
    De plus et çà vient de me frapper : pourquoi aurait-elle eu le médaillon dans sa main en se faisant assomer par le type ? Je suppose que la réponse doit être dans la BD mais en y réfléchissant… çà serait pas forcément une bonne idée (à mon avis hein) de mettre ce genre de détail dans une couverture comme celle-là et dans une situation comme celle-là.
    Cette 2ème version ne serait donc pas celle que je retiendrai personnellement à cause de tous ces détails : trop de vide, accumulation de détails au bas de la couverture qui étouffe le lecteur et ne l’incite pas forcément à ouvrir le livre (pour ma part hein, je sais que certains peuvent aimer ce genre de couvertures). Et en plus, tu l’as dit, çà peut titiller ceux qui ont lu le 1er tome…. personnellement je ne l’ai pas encore lu (shame on me !! ) et à mon avis pour une couv, l’idéal est d’attirer de nouveaux lecteurs tout en éveillant la curiosité de ceux qui ont déjà lu le tome 1 (je ne t’apprend rien là tu sais très bien tout çà XD ) Bref, mettre des indices pour les fans qui ont déjà lu le 1er tome je sus d’accord, mais là dans ce cas-ci c’est beaucoup trop élitiste.

    Bref, à mon sens, la 1ère version a plus de potentiel que la 2ème qui est beaucoup trop brutal et fait plutôt pressentir une BD avec de l’action mais pas forcément un côté sombre, alors que l’autre met bien ce côté mystérieux et inquiétant en avant grâce à cette énigmatique ombre dans le miroir.

    Cela dit, je te souhaite énormément de courage pour la réalisation du tome 2 et sa couverture ! Tu fais du très bon travail depuis le début et çà ne fait que s’améliorer à notre plus grande joie ! Mais n’oublie pas de te reposer un peu aussi ;)

    ps : C’est vraiment dommage pour la pièce de théâtre. Tu pourrais peut-être leur demander de la filmer pour que tu puisses la voir en différé, çà serait vraiment sympa çà.



  16. envoyé par Orphée, le 10 mai 2009 à 2:44

    16

    Purée le pavé, faudra que je me relise et que je pense à raccourcir la prochaine fois -_-’ Franchement désolé de tout ce temps perdu (pour toi) à lire mes impressions qui tournent autour du pot….
    Je reviens juste pour un truc court : Je viens de relire tous les commentaires, et y’a un truc qui m’a interpellé soudainement pour le médaillon : dans la 1er tome, la 4ème de couverture comportait les accessoires d’Hawkins si je me souviens bien… chapeau haut-de-forme, gants… ? Pourquoi ne pas faire pareil avec le tome 2 et mettre alors le médaillon d’Emily à la place des accessoires d’Hawkins du 1er tome ?

    Voilà, j’espère que je t’ai pas trop ennuyé avec tout mon blabla, je suis vraiment désolé de parler autant mais quand je commence à écrire il faut faire intervenir l’armée pour réussir à m’arrêter -_- (heureusement que je suis pas aussi bavard à l’oral ^^” )

    Orphée



  17. envoyé par Vincent, le 10 mai 2009 à 10:13

    17

    Etant un grand romantique…je préfère la deuxième couv’ pour son côté “jeune femme en détresse” hihihihihihi

    Merci



  18. envoyé par Loré, le 10 mai 2009 à 11:51

    18

    Carrément la deuxième! Ca dramatise, on a envie de savoir ce qu’il se passe et puis elle change de celle du premier tome!



  19. envoyé par Snas, le 10 mai 2009 à 12:18

    19

    Hum, alors, j’aime beaucoup les deux, mais ma préférence va quand même à la première.
    Il est vrai que la seconde est plus dynamique, mais n’ayant pas lu le premier tome (j’attend le coffret, du coup (et les sous) :D ), le trouve que la première pose mieux l’ambiance : on voit plus de costumes, plus de décor, bref, on a un plus grand aperçu de l’univers dans lequel on va se plonger ; mais c’est un avis de non-lectrice du premier tome, et de fille voyant une fille en costume d’époque sur une couv (mais n’étant largement pas la seule dans ce cas… :) ).
    Il y a aussi la question du contraste global, la luminosité plus contrastée est beaucoup plus belle et facilite la lecture de l’image ; je trouve que la lampe de la première couv fait un très bon point focalisant pour l’oeil ; alors que dans la seconde, le regard a tendance à être partagé entre le fond de la pièce avec le perso en mouvement et le médaillon qu’on sent être important. En gros, dans la première, je trouve le parcours du regard plus facile et naturel, et grâce à la lumière je la trouverai presque autant dynamique que la seconde, ça compense la compo moins mouvementée !




  20. 20

    Alors, je trouve les deux bien. Elles sont chacune leur avantages et leur “inconvénient”

    Alors, la première est bien car, comme tu l’as, elle met Emily en valeur et contraste avec la couv’ du tome 1. Je trouve que l’ambiance est très sherlockienne, et j’aime particulièrement l’ombre qui se balade derrière (c’est qui ?????).

    La deuxième est pas mal dans le sens que le médaillon renvoie directement à la photo que Hawkins sort de sa poche à la fin du tome 1. Cependant si les gens connaissent pas le premier tome cela perd un peu de son attraction. L’image de fille fragile d’Emily n’est pas terrible non plus, surtout avec Hawkins derrière… La présence du la jambe d’un homme inconnu (enfin, pas tant que ça à mon avis…) gache le côté énigmatique du titre : car si nous, lecteurs, on ne sait pas à qui on a à faire, Hawkins lui le voit….

    Bon, je suis pas une experte, mais je dirais que la première couverture me botte beaucoup plus !!! Le deuxième est sympa mais sans plus.

    J’espère que mes remarques t’aideront ! et vivement la sortie de ce second tome ! (y en a marre d’attendre !!! C’est un supplice XD !!!)

    Amicalement,

    Xian Moriarty.



  21. envoyé par polybd, le 10 mai 2009 à 14:19

    21

    Yo! Ah! Enfin une petite new sur ton blog, ça fait super plaisir!
    C’est aussi super sympa que des collègiens aient adapté ta bd en pièce de théâtre, dommage que tu ne puisses pas y aller. Peut être que quelqu’un peut filmer la représentation pour toi, bien sûr ce n’est pas comme aller voir la pièce…
    Sinon, pour tes couves…hum, le choix est difficile. Je les trouve toutes les deux très bien, mais j’ai une préférence pour la première. Je trouve que c’est une bonne idée de mettre Emily au premier plan, ça fait échos au tome 1. Par contre, le décor est un peu trop penché… Mais c’est cette couve qui m’attire le plus! C’est mon flair de future libraire qui parle! Voilà, j’espère que ça t’as aidé!
    Bonne continuation et bon courage! ^_^



  22. envoyé par Louise, le 10 mai 2009 à 16:42

    22

    Bonjour, je passe souvent par ici sans laisser de commentaire donc cette fois je me lance^^.
    Je préfères nettement la première , tout d’abord car les couleurs sont plus belles, aussi pour une raison de décor, l’avant plan avec le bureau en désordre donne vraiment envie, ensuite une impression du travail en duo des deux personnages (plutôt que le chevalier qui vole au secours de sa dame) et pour finir cette mystérieuse ombre. Pour quelqu’un comme moi qui n’ai pas lu le premier tome (oui honte à moi, je sais), la couverture raconte une petite histoire à elle seule, beaucoup plus que la deuxième où il faut avoir lu le premier pour saisir tout le drame qui se trame.

    La première est, à mon avis, idéale pour attirer les lecteurs qui n’ont pas encore lu le premier tome et pour ceux qui ont lu, hé bien ils sont déjà fans et trouveront cette couverture très belle j’imagine.
    Voilà, bonne journée !



  23. envoyé par mathilde, le 10 mai 2009 à 17:50

    23

    perso, je préfère la 1ere, comme tu la dis c’est plus classique et ça accroche l’œil (les couleurs sont superbes), je pense qu’un acheteur potentiel sera attiré par cette couverture qui est pleine de curiosité sans trop dévoilé la suite. La 2em, pour moi , ce que je lui reproche, c’est que justement elle en dévoile trop sur l’intrigue, le futur lecteur se doute forcement (enfin pour ma part) qu’il va retrouvé cette scène dans le livre, ce qui cache quelque peu la surprise et de toute façon, médaillon ou pas, les lecteurs qui ont appréciés le 1er tome, achèteront ton livre (enfin moi c’est ce que je ferai).



  24. envoyé par Sakowen, le 10 mai 2009 à 19:25

    24

    La deuxième fait un peu vide en haut je trouve, mais l’idée est bonne ! La première est peu être trop statique avec Emily de face, mais elle est sympa aussi, alors finalement ce com ne sert à rien parce que les deux ont des qualités…. T_T



  25. envoyé par Yod@, le 11 mai 2009 à 1:58

    25

    Salut Miss Mara.

    Bon. Il s’agit donc de donner un avis.
    Concernant tes maquettes de couv, je préfère la deuxième, mais il y a de très bonnes choses dans les deux projets.
    COUV 1 - j’aime :
    - la lumière
    - la silhouette du personnage au fond du couloir
    - le “bordel” sur le bureau
    COUV 1 - je n’aime pas :
    - le cadrage, qui manque de parti-pris ( trop moyen, ni trop serré, ni trop peu )
    - l’image trop “inclinée” ( c’est ton côté “Titanic”, je suppose )
    COUV 2 - j’aime :
    - la répartition des corps dans l’image
    - la place centrale du camée / médaillon, et sa couleur bleue qui le fait ressortir
    COUV 2 - je n’aime pas :
    - la lumière, qui manque de clair-obscur
    - le cadrage, trop serré
    - le pied du personnage au 1° plan ( c’est ton côté “western spaghetti” je suppose )

    Voilà, c’est à peu près tout…
    Pour le reste, je te découvre et c’est un réel bonheur.
    Merci pour tes belles images et pour le commentaire laissé sur yodablog… Je suis flatté.
    Ses portes te sont grandes ouvertes. Salut…



  26. envoyé par Patrick, le 11 mai 2009 à 8:48

    26

    Bonjour Mara,

    Même si elle est plus statique et plus classique, je préfère la première. En effet, les contrastes accrochent plus l’oeil et le visage d’Emily (bravo, d’ailleurs !) est suffisamment expressif pour donner envie de savoir ce qui la met dans cet état. Enfin, la prise de vue de travers ajoute à l’impression de chaos inquiétant (déjà bien suggéré par le bureau encombré et l’ombre dans le miroir)
    La seconde est moins originale dans le sens où c’est une scène d’action ; ce qui n’est pas le thème principal de Clues. A moins peut-être d’assombrir la scène pour insister sur le coté noir de l’histoire.

    Ton talent est impressionnant. Félicitation pour ces deux couvertures et bon courage pour la suite,

    Patrick.



  27. envoyé par Clelie, le 11 mai 2009 à 14:36

    27

    Hello Mara,

    Indéniablement, je préfère de loin la 2e couv !!!
    La première me plaisait bien pour sa lumière, mais la deuxième est vraiment pleine d’intrigues, de questionnement… Elle est sombre, elle correspond bien au sous-titre du tome 2 (que je trouve très joli d’ailleurs). Voir Emily allongée par terre ne donne pas du tout d’elle l’image d’une jeune fille en détresse, je te rassure. On a déjà vu suffisamment d’elle dans le tome 1 pour savoir qu’elle n’est pas une faible femme… Par contre, on sait qu’elle a un certain goût pour l’aventure et la justice, et qu’elle va aller tout droit vers le danger.
    C’est dans ce sens là que je l’interprète.

    Quant à l’inconnu (et à sa jambe), je trouve cela très accrocheur ! Ca me donne tellement envie de découvrir ce tome 2… !

    @+ et tout plein de courage et de pensée positives pour la suite !



  28. envoyé par Anaïs, le 11 mai 2009 à 17:12

    28

    Dans la 1ère j’aime bien la silhouette qu’on aperçoit dans le miroir, mais elle n’est pas assez mise en évidence… Et je préfère les couleurs de cette 1ère couv’ plus contrastée, en plus c’est vrai qu’une Emily mise en évidence c’est fort sympa! L’aspect penché ne me dérange pas.
    Sinon la compo de la 2ème couv’ est évidemment plus intéressante, même si comme tu dis c’est dommage qu’Emily ait l’air d’une pauvre damoiselle en détresse… Elle pourrait peut-être être sur le ventre en train de regarder son agresseur d’un regard noir et determiné… En même temps je connais pas le contexte donc :P
    Si je pense à d’autres choses, je les écrirai ;)



  29. envoyé par Envy, le 11 mai 2009 à 20:09

    29

    C’est pas un miroir ….. on voit des marches .



  30. envoyé par Lalie, le 11 mai 2009 à 23:18

    30

    je trouve que la deuxième fait plus classique encore que la première, polar polar quoi. Et pas très réaliste vu que c’est plutôt le genre de fille à secourir un homme en détresse xd.
    Pour ce qui est du médaillon… on est déjà curieux :p




  31. 31

    je vais faire court :
    J’ai une préférence pour le 2nde mais elle pourrait être plus angoissante et si le personnage de droite se révèle l’être, s’il était plus menaçant dans sa posture, au vu de Hawkins qui laisse une impression d’être sur la défensive.
    Mais garde les deux, une pour le tirage normal et l’autre pour le tirage limité ainsi chacun pourra choisir sa couve préférée. ;-)



  32. envoyé par Anaïs, le 12 mai 2009 à 17:27

    32

    Eh bien si c’est pas un miroir, je me permet de faire remarquer que la porte est bizarrement proportionnée alors ^^



  33. envoyé par Kichi, le 12 mai 2009 à 18:18

    33

    Bonjour Mara ! J’admire énormément ton travail, j’ai regardé pas mal de tes pages sur ton site (y a un ou deux mois) et j’adore ton évolution dans ce métier, ça m’a beaucoup encouragé de voir cette progression au fil du temps et j’ai envie d’avoir un avenir similaire au tiens plus tard ! (Ouais, on peut dire que t’es genre mon idole de la BD).

    Personnellement, je préfère la première couverture, la deuxième donne trop d’informations d’un coup, la première laisse plus de suspenses. Je dis cela sans avoir lu le premier tome, dans l’incapacité de commander à Djibouti (mais je me ruerai dessus une fois de retour en France ! Ce sera même mon premier achat ! Haha). Mais pour trancher avec le premier tome, je me dis que ce serait mieux si Emily était un peu plus mise en avant, genre un petit zoom pour voir juste le dessus (et un tout tout petit peu le devant du bureau (enfin le derrière)) pour la mettre plus en valeur, et Hawkins un peu plus en arrière.

    Voila, j’ai hate de l’avoir en mains propres ! Bonne continuation :D



  34. envoyé par isabelle, le 12 mai 2009 à 22:36

    34

    je préfère totalement la deuxième elle me donne envie d’ouvrir le livre, de savoir ce qui c’est passé…elle donne plus envie de continuer l’histoire et de comprendre pourquoi…quest-ce qui c’est passer…..non elle est morte….



  35. envoyé par Jej, le 12 mai 2009 à 23:58

    35

    les deux couv sont tellement bien qu’il faudrait faire 2 versions de la futur bd! ^^ (2 couv à collectionner)



  36. envoyé par Denis, le 13 mai 2009 à 12:09

    36

    Bonjour !
    Désolé, je n’ai pas lu les autres avis, pour ne pas être “désorienté” de mon idée…

    Je dirais que le 2ème insiste trop sur Emily évanouie… il est vrai que cela peut inciter les éventuels lecteurs à vouloir en savoir un peu plus sur ce qu’il se passe dans l’album… mais bon, je dirais quand même que la scène pourrait être intéressante…

    Je préfère la 1ère à la seconde… bien qu’elle soit un peu trop penchée (un peu moins passerait mieux)… La présence de l’ombre d’un méchant dans le miroir (c’est bien un miroir ?) est une idée bien trouvée !!

    Si je peux donner un p’tit avis… je verrais bien une couverture en “plusieurs plans”…
    J’m'explique ! Regarde la couverture du 1er tome de la bd de Willem (http://www.bedetheque.com/album-40257-BD-La-tache-noire.html) : on y trouve le bras et la main au 1er plan, 2 personnages “entiers” avec un voiture au 2ème, les 2 bustes de 2 autres personnages au 3ème, et une ombre malsaine au fond…
    Pourquoi ne pas reprendre un peu le même style ? … la main d’Emily tenant le médaillon en 1er… Emily K.O. avec Hawkins qui se trouverait devant elle -nous faisant face / lui tournant le dos- en position pour la protéger = tout ça en 2ème … et dans le fond, l’ombre malsaine d’un méchant…

    M’enfin, ce n’est que mon avis…
    Bon courage et bonne continuation pour la suite !!




  37. 37

    Bonjour Mara!!!

    Les deux sont magnifiques, mais j ai une preference a la Deuxieme! J avoue ac honte que je n ai pas encore lu le premier ( honte a moi je ne t ai decouvert qu il y a peu!! mais je suis positivement super fan de ton sublime coup de crayon!!!!) mais en tous cas une couverture comme ca du 2 me fait trepigner d envie de rejoindre une Fnac pour m en procurer un exemplaire. Ca annonce mystere , action , suspens aussi !!! Bref je Veux je veux je veux!!!
    Je connais deja mon premier achat des mon retour sur le sol Francais :)

    Bon courage a toi !!!




  38. 38

    j’aime beaucoup la seconde , c’est purement graphique. La caméra au sol renforce le suspense ,le drame.” STanley Kubrck l’a bien compris” ! rire !!Et je ne pense pas que la “demoiselle soit en détresse” A+ Franco



  39. envoyé par william, le 15 mai 2009 à 22:16

    39

    pfiouu que de coms.
    Je dirai que la prmière couve zoomée sur le visage serait encore plus attirante.
    On voit plus facilement un visage qu’une scène. C’est ce que tu veux?! Une couve visible et esthétique?! zoome alors! c’est mon avis ;) biz




  40. 40

    Définitivement la 2e! parce que plus dramatique, et plus dynamique dans sa compo.
    Mais si son côté “faible femme” te gène, rien ne t’empêche d’en proposer une 3e!




  41. 41

    Rien à voir avec la couverture mais je me suis rappelé qu’en lisant Clues, tu ne mettais pas d’espace devant les ponctuations doubles alors qu’il y en a toujours en français (à la différence de l’anglais ou il n’y en a jamais). C’est du détail mais bon, ça coute rien.

    Autre chose j’ai regardé Dr Horrible hier, je connaissais pas, alors un grand merci d’avoir mis le lien sur ton blog. C’est génial, les musiques sont superbes, les personnages et le ton, l’humour, c’est vraiment un truc à voir, dommage que le dvd soit pas dispo en France. En tout cas la BO tourne en boucle depuis hier.



  42. envoyé par Cag', le 20 mai 2009 à 9:19

    42

    Moi, je trouve la 2e vachement sympatoche! La composition est vraiment très bien!



  43. envoyé par juliette, le 20 mai 2009 à 19:15

    43

    pour ma part, je préfère largement la deuxième. Cet effet “dénudé” accentue le mystère et l’oppression de l’ennemi. Cependant, celui ci reste trop “présent” et trop “physique”. J’ai lu un commentaire au dessus, qui parlait d’une ombre “volatile”, “invisible” “oppressante”. J’opterai pour cet avis.
    Les jeux d’ombre sont très bien dans les deux, les couleurs aussi, même si tu devrai peut être encore renforcer les couleurs si tu veux créer le contraste avec celle du tome 1.
    N’ayant pas lu ce premier tome, il m’est impossible de parler du médaillon.
    En ce qui concerne “la jeune fille en détresse”, peut être est ce simplement la position du corps d’Emily qui donne cette impression. Pourtant, moi, ca ne m’a pas tellement marqué.

    Bonne continuation, en espérant que mon commentaire fut constructif, et t’aide à avancer dans ton dilemme… ^^

    En tout cas, j’adore ton style !




écrire un commentaire

  • bienvenue !

      Blog de Mara, 27 ans, illustratrice et scénariste de bande-dessinée. Auteur de la série "Clues", éditée par Akileos.

  • derniers articles publiés

  • On continue!  (04.02.2012)
  • Stabilité, mon cul…  (22.01.2012)
  • Y a quelqu’un?  (12.01.2012)
  • Petit chaperon rouge…  (01.10.2011)
  • Affiches!  (17.09.2011)
  • derniers commentaires

  • • Elji : J’adore vraiment beaucoup ton travail, très bon courage pour...
  • • onsenfou : Bonjour, Je suis tombé par hasard sur votre blog, mais...
  • • Môb : Voilà déjà plus d’un an que j’ai découvert votre...
  • • jérémy : C’est pas des moments facile à passer mais ça...
  • • Chane : Waow ! Très beau blog/ site ! Beau coup...
  • livre de chevet

    Les Aventures de Jack Aubrey by Patrick O`Brian

    En voilà une bien chouette série de 20 (!!!) livres formidables, dont est inspiré le film Master and Commander. Livres de `bateaux` donc, mais qui reposent surtout sur le tandem formé par Jack Aubrey, capitaine de vaisseau un peu épais, mais très bon navigateur, courageux et plutôt sympathique, et son compagnon, le naturaliste et médecin Stephen Maturin, homme sensible, parfois tourmenté et grand amoureux de la nature. Leur duo est si savoureux qu`on ne s`ennuie jamais, même lors des innombrables pages décrivant batailles navales et autres manoeuvres nautiques, en termes parfois très techniques (mieux vaut avoir son petit guide de la navigation à portée de main!) Un must!

  • dernière toile

    "Rio"

    Pas encore vu, mais un film avec des perroquets, je ne peux pas rater ça! XD

  • dernières écoutes

    "Within Temptation"

    Rien de mieux qu`un peu de métal symphonique à voix féminine (et quelle voix!!!) pour se remotiver un bon coup et bien commencer la journée! Le nouvel album sort à la fin du mois et je l`attends avec impatience!

  • jeu du moment

    "Pas de jeu pour l`instant..."

    Les jeux vidéos, pour l`instant, c`est le mal incarné... une fois que j`aurais fini le troisième tome, je m`accorderai ce petit plaisir!